Le chocolat est une gourmandise réputée pour ses vertus thérapeutiques. Il est bon pour la mémoire, le cœur, etc. Une surconsommation de cet aliment peut, toutefois, provoquer certains problèmes de santé. Si on ne peut pas s’en passer totalement au quotidien, il est impératif de limiter la quantité de chocolat à ingérer pour maintenir une bonne santé.
Généralités sur le chocolat
Cet aliment est un produit à base de fèves de cacao. En effet, il est confectionné avec un mélange de pâte de cacao (fève de cacao broyée), de beurre de cacao (matière grasse obtenue par pression à froid) et de sucre. Cet aliment renferme divers nutriments essentiels aussi bien pour les enfants que pour les adultes. En effet, le chocolat renferme des flavonoïdes aux vertus antioxydantes, du calcium, des vitamines B1, B2 et B12. Il est aussi riche en potassium et en magnésium.
Par ailleurs, cet aliment est réputé pour sa haute teneur en théobromine qui joue un rôle de régulateur de l’humeur. Il contient également une trace de caféine permettant la stimulation du corps et de l’esprit. Ces composants apportent une sensation de bien-être.
La quantité de chocolat à ne pas dépasser par jour
Malgré les bienfaits apportés par le chocolat, il faut éviter d’abuser de ces sucreries. Pour ceux qui apprécient le chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao, la quantité à ingérer ne doit pas dépasser de 30 g par jour. Cette quantité correspond à 3 carreaux standards de chocolat ou 150 calories. Par ailleurs, la consommation du chocolat au lait doit être plus modérée, car il est plus riche en sucre et en matière grasse. Il vaut mieux se limiter à une quantité de 20 g par jour.
Pourquoi limiter la quantité de chocolat à consommer ?
Certes, le chocolat est bon pour la santé, mais il est à consommer avec modération pour jouir de ses bienfaits. Ses propriétés antioxydantes et anti-âges viennent généralement de la poudre de cacao. Il en est de même pour le calcium, le potassium, le magnésium et le fer qui contribuent à la réduction de la fatigue et à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Toutefois, le chocolat peut contenir beaucoup de sucres, de graisses saturées et d’épices. Trop calorique, il favorise la prise de poids en cas de consommation excessive. Il peut aussi provoquer un reflux gastro-œsophagien. C’est une raison pour laquelle les professionnels de la santé et du bien-être recommandent une consommation en petite quantité de chocolat.